Alna Julia diag urbain 2012-pubUEEn matière de projets et de programmes européens, il est toujours question de communication.

  • D’abord parce que c’est une obligation fixée au moyen de procédures très strictes en matière de visibilité du financeur européen. Le non-respect des règles de publicité sur un projet peut avoir des conséquences financières importantes sur l’ensemble du projet.

Nous vérifions en amont le respect de cette obligation sur tous vos supports de projet et de communication, et vous assistons dans la création des supports obligatoires, incontournables ou recommandés par la Commission européenne ou les gestionnaires de programmes de coopération.

  • Ensuite, parce que c’est une opportunité de vous faire connaître, de diffuser vos résultats, d’échanger avec les utilisateurs de votre projet ou les bénéficiaires de votre programme, de valoriser votre structure et votre activité à une échelle internationale. Rien de neuf par rapport à toute autre forme de communication?
    • Vous évoluez dans un environnement multiculturel et le plus souvent multilingue (a minima anglophone, voire  « globishophone ») et votre ciblage doit par conséquent être adapté à ce contexte particulier.
      • Nous avons l’expérience des événements et supports « européo-compatibles », et nous pouvons vous aider à animer votre projet ou votre programme pour rendre ses messages plus lisibles, efficaces et durables.
    • Votre projet ou votre programme sont parfois incompréhensibles pour les non-initiés aux modalités européennes de communication.
      • Il est important de rendre accessible ces éléments-clés afin d’atteindre vos objectifs et vos cibles en matière de dissémination.
    • Vous n’êtes pas seuls à communiquer: vous engagez vos partenaires dans un processus de négociation et d’animation de vos activités, pour réussir à plusieurs à concrétiser une communication homogène.
  • Enfin, parce que c’est un capital: la communication de vos initiatives, projets et programmes européens est un élément essentiel de ce concept jargonneux tellement européen que nous le croyons anglais et que les Britanniques le pensent latin. En Europe, on l’appelle Capitalisation.

Réussir votre capitalisation à l’échelle européenne

Communiquer est nécessaire et utile. Et capitaliser est fondamental pour inscrire votre projet ou votre programme dans la durée.

Le processus de capitalisation s’appuie sur différents facteurs, qu’il convient de structurer et d’articuler pour un meilleur résultat :

  1. les retours d’expérience de votre organisation et de votre partenariat,
  2. gossles réactions de vos cibles de communication: utilisateurs, publics impactés par votre projet, professionnels de votre secteur, institutions référentes au plan local, national ou international …,
  3. l’évaluation de votre projet ou programme,
  4. les connexions possibles avec l’extérieur pour poursuivre et faire croître les résultats de votre projet à d’autres niveaux opérationnels et stratégiques : développement de réseaux, clusters inter-projets, lobbying, publications, nouveaux partenariats…

Nous vous accompagnons dans la mise en place de toutes les étapes de ce processus.