Posted on

Séminaire risque incendie ARC LATIN 24 et 25 avril 2014

Projet PYROSUDOE - démonstration

DP Arc Latin  Séminaire à Perpignan les 24 et 25 avril 2014.

   Cet événement était l’occasion de présenter les résultats du projet   « Dynamique nos territoires ruraux en les protégeant des incendies  de forêt en Méditerranée », dirigé par le Conseil général des Pyrénées-   Orientales et qui vise à identifier les défis auxquels sont confrontés les   gouvernements locaux dans la mise en application de leurs obligations   réglementaires et non réglementaires, ainsi que de lister les recommandations d’amélioration proposées au niveau technique, juridique et financier (extrait du site web Arc Latin). Plus d’information sur le site de l’Arc latin: http://www.arcolatino.org/index.php?method=section&action=zoom&id=21255

Posted on

EUFOFINET – European Forest Fire Network


LOGO EUFOFINETEUFOFINET – European Forest Fire Network . INTERREG IVC projet Capitalisation

Partenaire leader PEDA Athènes

DescriptionEUFOFINET_1

L’objectif principal du projet EUFOFINET propose le transfert de bonnes pratiques afin d’améliorer les politiques nationales et/ou régionales sur la gestion et de la prévention des risques incendies forestiers. Une attention particulière est accordée aux cinq bonnes pratiques qui ont été identifiés au titre de la coopération antérieure (c.-à-d. INTERREG IIIC Sud RFO « INCENDI ») mais maintenant plus analysés et évalués avec nouvelles des expériences et procédure provenant de pays européens nordiques. Ces cinq bonnes pratiques identifiées sont les suivantes : Intervention sur le démarrage d’incendies, de la formation sur les outils de simulations, stratégies des territoires, détection, cartographie ou risque, technique de restauration des territoires brûlés.

Mission / Elaboration de la candidature, recherche du partenariat et assistance à la coordination gestion

En collaboration Parcourir l’Europe et Jean Louis Valls Consultant

EUFOFINET_2

  1. PEDA.(Gr)
  2. Regione Toscana (It)
  3. Entente pour la Forêt Méditerranéenne (Fr)
  4. Office National des Forêts (Fr)
  5. National Forest Center (Pl)
  6. North Aegean Region (Gr)
  7. Academia Galega de Seguridade Pública (Es)
  8. Frederikssund-Halsnaes Fire and Rescue Service (Dk)
  9. Forest Research Institute (Sk)
  10. Northumberland Fire and Rescue Service (Uk)
  11. Fundación Centro de Servicios y Promoción Forestal y de su industria de Castilla y León (Es)
  12. Region of Ipeiros (Gr)

 

 

Posted on

Programme Interreg MED 2014-2020

MED_2014-2020_2Autorité de gestion du programme et Secrétariat Technique Conjoint Région PACA/FRANCE

Description :

  • Lot n°1: élaboration de l’évaluation ex ante pour le prochain Programme 2014-2020
  • Lot n°2: élaboration de l’évaluation environnementale stratégique
  • Lot n°3: élaboration du système d’indicateurs pour le prochain Programme Opérationnel MED  2014-2020.

MED_2014-2020_1

 

 

Mission : 

Réalisation de l’évaluation ex-ante du programme: présentation méthodologique, analyse documentaire et statistique, participation aux réunions du partenariat, rapport intérimaire.
Réalisation de l’évaluation environnementale stratégique: diagnostic environnemental/état des lieux, rapport et questionnaires pour la consultation des autorités environnementales nationales des Etats Membres et du public.

Posted on

ALPYMAC

Alpymac_3Analyse comparée des politiques de massif Alpes, Pyrénées, Massif Central sous la direction del’ADEPFO.

Description

L’objectif d’ALPYMAC était de contribuer à la préparation de la mise en œuvre  des futures politiques régionales européennes 2014-2020 dans les massifs montagneux à travers une approche croisée des expériences des massifs Alpin, Pyrénéen et du Massif Central.

Le projet a fait le choix en terme de méthode  de s’appuyer sur des études de cas sélectionnées dans les trois massifs concernés pour analyser quel type de gouvernance a été la plus efficace pour le soutien et la réussite de ces projets

Au-delà des études de projets, une analyse a été faite des différents systèmes de gouvernance en place dans les trois massifs.


Alpymac_1Mission

Alpymac_2

Mission d’assistance à la réalisation des travaux et la rédaction des rapports


Publication

La politique de massif renouvelée par l’apport de la Politique de cohésion|

De la gouvernance renouvelée de la politique de massif vers la construction des territoires de montagne

En collaboration avec L’AEM et l’Adepfo

 

 

 

Posted on

Assistance pour l’Evaluation des candidatures pour le 3° appel du Programme Interreg SUDOE 2007-2013

LOGO_SUDOEDescription

Assistance technique demandée pour: – formulaires de demande d’évaluation de 287 soumis pour le 3ème appel du programme SUDOE selon les critères du programme – création d’un outil de décision pour les autorités Français aider à la décision processus décisionnel de la Commission de sélection du programme

Mission

LOGO EU Midi-Pyrénées

Création d’une grille d’évaluation comprenant des critères de sélection du programme Evaluation des 287 formulaires de candidature, création d’un réseau d’alerte visant à identifier les points faibles/points forts des demandes présentées, afin de faciliter le suivi des projets et la préparation du rapport Final (autorités Françaises du programme). 

En Collaboration EUROMIP-PME- Parcourir l’Europe- ECOSTRATEGIES

Posted on

Evaluation Ex Ante et Evaluation Stratégique Environnementale du Programme Interrégional Alpes 2014-2020

Alpes_1Programme élaboré par la Région PACA/FRANCE

Description :

  • Élaboration de l’évaluation ex ante pour la prochaine Français Alpes Programme Opérationnel 2014-2020 E
  • Elaboration de l’évaluation environnementale stratégique du Programme 2014-2020

Alpes_2

 

Mission :

  • Réalisation de l’évaluation ex-ante du programme: présentation méthodologique, analyse documentaire et statistique, participation aux réunions du partenariat, rapport intérimaire.
  • Réalisation de l’évaluation environnementale stratégique: diagnostic environnemental/état des lieux, rapport et questionnaires pour la consultation des autorités environnementales et du public.

 

 

Posted on

NATURBA- Interreg SUDOE

NATURBA-1_01

Présentation du projet NATURBA

Maîtrise d’ouvrage : APUMP- et les partenaires du projet
Chef de file : APUMP (Association des Professionnels de l’urbanisme de la région Midi Pyrénées)
Programme de référence : Interreg SUDOE
Pour un projet partagé entre ville et campagne

Description : Les métropoles et agglomérations de l’espace SUDOE sont soumises à de fortes dynamiques d’accueil de populations qui viennent des espaces ruraux ou des espaces nord européens, générant un étalement urbain important aux dépenses des espaces agricoles, naturels et forestiers.
L’enjeu est de définir des projets urbains durables aux franges de la ville et de la nature pour dépasser les conflits d’ussage et redonner une valeur partagée à ces espaces.

NATURBA-4_01
Objectifs : Concevoir, expérimenter et diffuser de nouveaux outils de conception et de gestion intégrée des territoires urbains, agricoles ou naturels aux franges des grandes agglomérations de l’espace SUDOE.
Structurer un réseau pérenne de partenaires de NATURBA, ( élus et techniciens des agglomérations, experts) pour promouvir un projet partagé et durable entre ville et campagne.

Missions et équipe mobilisée :  Jeanne Geoffrey et Daniel Poulenard

NATURBA-2_01Mission d’assistance à la constitution du partenariat, à l’élaboration de la candidature et à la gestion coordination du projet.
Partenaires: APUMP, Agglomérations du Grand Toulouse, du SICOVAL du Muretin (Fr), 3 Municipalités de l’agglomération de Lisbonne (Pt), l’Agglomération de San Sébastien et de Murcia (Es).

Posted on

INCENDI « Forums annuels »

conf_04 Maîtrise d’ouvrage : Région PACA (FR)
Chef de file : PACA
Programme de référence : INTERREG III C

Description et objectif :  Le projet OCR INCENDI a pris en compte une stratégie de communication tout au long des années. Les forums annuels en ont été l’un des outils. Il y en a eu 3: en Toscane en 2006, en PACA en 2007 et en Algarve en 2008. Le forum de Florence a rassemblé 80 participants.

Poster_OCR

Missions et équipe mobilisée : PARCOURIR

CIMG6411

Assistance à l’organisation, à l’animation des forums et à la synthèse des travaux

Partenaires: Régions: PACA (FR), Languedoc-Roussillon (FR), Corse (FR), Andalousie (ES), Baléares (ES), Algarve (PT), Toscane (IT), Sardaigne (IT), Nord Egée (GR), Tanger-Touan (MA)

Posted on

PYROSUDOE- Interreg SUDOE

PYROSUDOE_3_01Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général du Gard
Chef de file : Conseil Général du Gard
Culture de risque incendie en zone d’interface forêt / habitat

Description : PYROSUDOE les territoires de l’espace SUDOE, sont soumis au risque incendie. Les zones d’interface entre la fôret et habitat, représente une surface en constance augmentation depuis ces 10 dernières années. Le risque incendie est double au niveau de ces zones: les habitations sont susceptible d’induire des incendies qui se propagent dans la zone forestiere à proximité; un incendie de forêt peut menacer les habitations en zones d’interface ( enjeu de défense des infrastructures). Aucun référentiel commun à l’espace SUDOE n’existe sur ces zones en terme de définition, cartographie, gestion et culture du risque.PYROSUDOE_2_01
Objectifs: Au travers des différentes actions développés, améliorer les politiques de gestion des interfaces forêt / habitat en faveur de la prévention du risque incendies, afin de réduire les menaces pour la population et les infrastructures et protéger l’environnement et le milieu naturel, et ce en élaborant des stratégies mutualisées entre les acteurs de l’espace SUDOE, des actions pilotes sur chaque territoire partenaire et la réalisation de fiches actions et mesures intégrées dans les politiques régionales.

LOGO_PYROSUDOE_01Missions et équipe mobilisée : Daniel Poulenard, Jeanne Geoffroy

 

Posted on

SMEAG Projet transfrontalier « Garonne »

Boussens_001 Maîtrise d’ouvrage : SMEAG
Programme de référence : INTERREG III A (France-Espagne) et Natura 2000

Echanges d’expériences et plan d’actions franco-espagnol sur le fleuve « Garonne »

Description et objectif : Le fleuve Garonne des Pyrénées traverse les territoires espagnols (Catalogne) et français (Midi-Pyrénées). Dans le cadre des programmes européens, le fleuve transfrontalier s’inscrivait dans l’objectif « gestion intégrée des rivières européennes » d’INTERREG III A, ainsi que dans la Directive Natura 2000. En 2007, des échanges d’expériences entre les acteurs de la rivière Aragon et ceux de la rivière Garonne ont été organisés sous la forme d’un atelier franco-espagnol. Cet événement a accueilli 50 participants. cartogaronne_saint_gaudens

Missions et équipe mobilisée : Daniel Poulenard, Jeanne Geoffroy, Sandra Ungemarch-Bensaïd, Emmanuelle Thomas

Assistance à l’organisation et à l’animation du projet de clôture